Les expositions avec votre husky!
La confirmation:
Votre chiot huskyest issu de parents inscrits au Livre des Origines Français (LOF) ou autre livre d'origines. A ce titre, il possède un pedigree provisoire. Pour l'inscrire au LOF, et le doter d'un pedigree définitif, vous devrez le faire 'confirmer', à partir de l'age de 15 mois. Les séances de confirmation se déroulent lors des expositions canines. Un juge examine votre chien (morphologie et caractère) avant de le déclarer apte et conforme au standard de sa race.
L'examen porte sur les points suivants:
La hauteur au garrot (toise)
La dentition
Solidité du dos et des reins
Les aplombs
La stature en position statique (et debout)
L'aisance dans les différentes allures (pas, trot)
Pour les mâles, la présence des 2 testicules.
Les expositions canines:
Vous pouvez également participer à des concours et des expositions canines. C'est pour votre chien un travail de socialisation; mais pour vous, la possibilité de voir évaluer votre compagnon et de rencontrer des éleveurs et des propriétaires, tous passionnés par la race.
Vous devrez 'engager' votre chien, en fonction de son age
Baby : 3.4 -6 mois
Puppy : 6-9 mois
Jeunes : 9-18 mois
Intermédiaire : 15-24 mois
Ouverte : à partir de 15 mois
Travail : à partir de 15 mois et réserver aux chiens possédant leurs carnet de travail et participant a des épreuves officielles
Champion : Réserver aux chiens champion dans leurs pays ou champion internationaux
Les qualificatifs
Les juges attribuent selon la valeur du chien au moment de l'examen, un des qualificatifs suivants:
Excellent: Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du Standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
Très bon: Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais on morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
Bon: Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
Assez bon :Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.
La classe Puppy ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le juge formule seulement une appréciation. Par ordre décroissant: Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant.
Les différents type de manifestations
Exposition nationale: Exposition canine organisée par la Société Centrale Canine ou sa filiale régionale. Tous les chiens sont représentés. Les jugements donnent lieu à un classement, à l'attribution d'un qualificatif et du CACS-RCACS.
Exposition internationale: Exposition canine organisée par la Société Centrale Canine ou sa filiale régionale. Tous les chiens sont représentés. Les jugements donnent lieu à un classement, à l'attribution d'un qualificatif et du CACIB-RCACIB.
Les spéciales 'Sibérian husky': Exposition canine organisée par la Société Centrale Canine ou sa filiale régionale. Tous les chiens sont représentés. Les jugements donnent lieu à un classement, à l'attribution d'un qualificatif et du CACS ou du CACIB. La race en 'spéciale' est mise en valeur durant l'exposition.
La Nationale d'élevage: Exposition canine Annuelle organisée par le SHF (Siberian Husky France). Seuls les siberain huskies sont représentés. Les jugements sont effectués par 3 ou 5 juges différents selon les années (généralement 3 francais et 2 etranger) donnent lieu à un classement, à l'attribution d'un qualificatif et du CACS.
en cours de travaux